Quartz rose : pour quel signe astrologique ?

Le quartz rose est un cristal de la grande famille des quartz. De couleur rose pâle avec un éclat translucide, cette pierre est rarement transparente, c’est pourquoi elle est appréciée en joaillerie. De plus, le quartz rose est connu pour ses vertus apaisantes qui incarnent l’amour, la pierre idéale pour un bracelet, des boucles d’oreilles ou un pendentif. Le cristal de roche est lié aux chakras du cœur et considéré comme une gemme porte-bonheur pour certains signes astrologiques, tels que le Taureau, le Cancer, la Vierge, le Capricorne, la Balance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le quartz rose et le signe zodiaque approprié à cette pierre dans ce blog.

➜ Tirage Gratuit du Tarot ! Concentrez-vous et choisissez votre 1ère carte :

La signification du quartz rose

Depuis des siècles, l’humanité se fascine pour la gemmologie, on nommait les pierres précieuses ou semi-précieuses selon leur couleur ou leur éclat. Au XVII siècle, les anciens désignaient les mauvais minerais avec le nom « quaterz ». Durant cette période, cette appellation définissait toutes les pierres cristallines, peu importe leur composition, tourmaline, lapis lazuli, cornaline, jaspe, aiguë marine, quartz, citrine…

Au fil des années, on associait le mot allemand « qewärz », qui signifiait excroissance, pour désigner le quartz. En effet, la formation géologique des cristaux dans leur état naturel est considérée comme une excroissance.

Durant des siècles, le minéral rose portait différents noms, selon les gisements, le pays où la civilisation. On le nommait comme le rubis de Silésie ou rubis de Bohème.

De nos jours, les études en gemmologie ont permis de définir le quartz rose comme un silicate de la grande famille des oxydes. Ce minéral de formule SiO2 se singularise par son système cristallin trigonal et sa dureté de 7 sur l’échelle de Mohs. On trouve la trouve dans toute boutique de bijoux avec les bracelets, les pendentifs et les boucles d’oreilles. Souvent le gemme est associé à d’autres pierres, comme le turquoise, l’agate, les perles, la citrine….

L’histoire du quartz rose

L’histoire a classé le quartz rose, comme un cristal vertueux à cause de son éclat transparent et sa couleur douce. Ainsi, chaque civilisation a associé la pierre à un signe particulier : 

  • Pour les Grecs antiques, le minéral rose était le symbole de l’initiation. Son reflet au fil des saisons incarnait la vie en elle-même. Les autres pierres avaient également leur signification, comme l’agate, la pierre de lune, les perles ou le turquoise…
  • Chez les hindous, le quartz rose est associé à la divinité maternelle qui symbolisait la source de la vie.
  • Au Moyen-Orient antique, cette gemme est dédiée à Astarté, la déesse de l’amour et de la guerre.
  • Dans l’Égypte antique, les pharaons croyaient que le quartz rose ralentissait le vieillissement. La poudre du cristal était utilisée dans la composition de masques de beauté, comme d’autres pierres d’agates, le jaspe ou la cornaline, ou encore l’ambre et les perles.
  • Plus tard, la découverte du crâne en quartz rose à la frontière entre le Guatemala et le Honduras a suscité la légende. La prophétie maya disait que les grands secrets de l’univers seraient à la portée de l’humanité quand les 13 crânes de cristal seront réunis. Depuis nombreux siècles, les anciens ont associé le quartz rose à l’amour, la fécondité et l’apaisement intérieur.
À lire également :  Où acheter un bracelet avec votre signe astrologique ?
quartz rose

Quartz rose et les signes astrologiques 

Grâce aux nombreuses vertus qu’on a associées au quartz rose, comme la joie, le sourire, la compassion et l’amour. Ce cristal de roche est devenu une pierre de naissance ou une pierre porte-bonheur pour certains zodiaques. En bracelets ou en pendentifs, en or ou en argent, on en trouve facilement dans les boutiques spécialisées. 

Notons que le quartz rose convient à tous les signes astrologiques, Taureau, Gémeaux, Cancer… Mais certains sont plus sensibles avec la gemme. Selon les propriétés du cristal, l’éclat rose de cette pierre est lié à la planète Venus, car elle symbolise de l’amour. 

Le quartz rose est donc la pierre idéale pour les natifs du signe du Taureau, Cancer, Vierge, Capricorne, Balance. Notons que pour les personnes sous les signes du Taureau et du Balance, le minéral rose est leur pierre de naissance. 

Chaque signe a son gemme fétiche, cette pierre rose est fortement liée à l’amour, la joie et la fécondité. C’est le cadeau parfait à offrir à un natif de ces signes, surtout sous forme de bijoux, pendentif, boucles d’oreilles, collier ou bague…

Les bienfaits du quartz rose

Savez-vous que chaque gemme est associée aux 7 chakras du corps. Le quartz rose est sûrement lié au chakra du cœur

  • D’après la lithothérapie, la couleur douce de cette pierre de protection a vertu apaisante pour la personne qui la porte. Accroché à un pendentif ou griffé sur une bague, ce minéral de cristallins est une pierre guérison pour les blessures affectives profondes et les traumatismes, au même titre que le jade, la tourmaline verte, l’émeraude…
  • Le quartz rose compense ainsi les malêtres affectifs qu’on n’arrive pas à extérioriser. Son éclat rose pâle apporte le bonheur et le sourire, même à une personne ayant un cœur de pierre. Elle a les mêmes propriétés bienfaisantes que les perles, la pierre de lune ou le turquoise.
  • Les expertes en gemme recommandent le quartz rose pour stabiliser les adolescents durant leur période de puberté. Les bienfaits apaisants et sécurisants du cristal apportent l’équilibre à leur cœur désorienté.
  • En effet, les ondes positives du quartz rose aident à la pleine conscience de l’amour et permettent de se focaliser sur soi-même. Ainsi, les personnes qui portent ce minéral comme sur un collier ou un bracelet ont plus confiance en eux. L’éclat de la pierre va atténuer les ondes négatives provenant des autres. D’où leur forte présence dans les boutiques de joailleries.
  • Sachez également que cette pierre cristalline crée une ambiance apaisante dans une pièce ou une chambre à coucher. Elle diffuse une énergie douce et positive qui engendre le calme, la tendresse et la joie.
À lire également :  Quels bijoux offrir pour le une personne du signe astrologique du bélier ?

Grâce aux bienfaits naturels que le quartz rose diffuse, les signes astrologiques qui conviennent à cette gemme sont le Taureau et le Balance. Si vous avez un proche natif de ces zodiaques, offrez-lui un bijou orné de quartz rose. 

Les autres gemmes à associer avec le quartz rose

Si le quartz rose est la pierre idéale pour les natifs du Taureau et du Balance, il faut savoir que les pierres naturelles ont chacune leur propriété. Alors, il faut demander à votre bijoutier quelles autres gemmes sont compatibles avec ce minéral rose. 

Sachant que ce cristal de roche symbolise le chakra du cœur, il incarne les sentiments positifs et exprime l’amour dans toutes ses formes. Alors, si vous voulez offrir un bijou avec un quartz rose, notez qu’il faut l’associer à des gemmes complémentaires. 

Si vous comptez l’offrir en pendentif ou en bracelet avec d’autres gemmes, combinez le quartz rose avec la rhodonite, la chrysocolle, le turquoise, les perles, le jade ou encore la malachite. D’autres pierres précieuses et semi-précieuses se complètent en énergie avec ce cristal rose, comme les perles, l’agate, la cornaline, le jaspe, le lapis-lazuli, ….

➜ Tirage Gratuit du Tarot ! Concentrez-vous et choisissez votre 1ère carte :

Amandine Carpentier

Partagez :