Couleurs des 7 Chakras : Significations et explications

Le prana est une énergie, une force de vie qui permet d’alimenter le corps physique de l’être humain. L’autre nom du prana, c’est le « qi » et ce plan d’énergie est décomposé en 7 points différents. Cela est matérialisé par le bracelet 7 chakras avec des couleurs différentes. Le prana est pour la circulation des énergies, ce qu’est l’ADN pour le corps physique de l’homme. L’utilité des chakras, c’est de servir de point de transfert de l’énergie et de participer à son équilibre entre les différents centres du corps humain. Ces chakras partent du bas du corps jusqu’en haut. Chacun a un nom spécifique et une signification précise qui évoque d’ailleurs sa couleur. Découvrez l’essentiel sur les 7 couleurs des chakras et ce qu’il faut en comprendre.

➜ Tirage Gratuit du Tarot ! Concentrez-vous et choisissez votre 1ère carte :

Quelles sont les 7 couleurs des chakras ?

Il existe aujourd’hui sur le marché, des bracelets chakras made in France que vous pouvez acheter et porter. Les 7 couleurs que possèdent ces chakras sont : 

  • le vert,
  • le jaune,
  • le violet,
  • le rouge,
  • l’orange,
  • le bleu ciel,
  • le blanc violet.
illustration chakras couleurs dans le corps positionnement

La couleur rouge du chakra est associée au signe astrologique Verseau. C’est la couleur du chakra racine et vous le trouverez entre vos jambes. Le chakra de couleur orange a quant à lui, un caractère sacré. Si vous êtes natifs des signes astrologiques Scorpion ou Poissons, ce chakra vous est plus associé. 

Pour les natifs du signe astrologique Bélier, c’est le chakra de couleur jaune qui est associé. Il s’agit en effet, du chakra du plexus solaire. En ce qui concerne le chakra du cœur, il se remarque par sa couleur verte. Les natifs des signes astrologiques Taureau et Balance sont les plus concernés par ce chakra vert. 

Si le chakra a une couleur bleue, il s’agit du chakra de la gorge. C’est le pan d’énergie des personnes nées sous le signe astrologique « vierge ». Le chakra violet est quant à lui, associé au signe astrologique Cancer. C’est le chakra du troisième œil. Sur la liste des couleurs, il y a aussi le blanc violet à signaler. 

Cette couleur est rattachée au chakra couronne. C’est ici que le niveau de vibration est le plus élevé. C’est le chakra qui se localise au niveau de la tête et qui est porteur d’énergie pour une personne née sous le signe astrologique Lion

La puissance de l’énergie que dégagent les chakras se manifeste dans les cellules de l’être humain. L’ensemble de l’information génétique (génome) de l’être humain est contrôlé par les chakras. On parlera alors d’aura, qui n’est rien d’autre qu’une circulation de l’énergie allant au-delà du corps physique. 

À lire également :  Tout savoir sur l'ange protecteur Damabiah

Pour les personnes qui y croient, cette énergie a une incidence sur l’humeur de l’être humain, et ce, de façon profonde. 

paumes ouvertes vers le haut 7 couleurs des chakras

Significations de chaque couleur des chakras

Se renseigner sur chaque couleur des chakras vous permettra de savoir exactement le rôle que joue le bracelet chakra que vous portez. 

Chakra rouge

Ce chakra est situé à la base de la colonne vertébrale et donc, entre les jambes et au niveau du périnée. Le nom de code du chakra rouge, c’est Muladhara en sanskrit. Le premier sens à établir pour le Muladhara, c’est la relation qu’il crée entre l’homme et la terre. 

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le chakra rouge est tourné vers le bas. Muladhara est un chakra physique et majeur. C’est sa présence qui confère une vie heureuse et épanouie au sujet. Les besoins primitifs (se nourrir, être en sécurité…) sont entre autres assurés par le chakra rouge.

Il faut aussi préciser que le chakra rouge est lié essentiellement aux 7 premières années de vie de l’homme. C’est la base, le fondement de tout transfert d’énergie dans le corps. On comprend alors pourquoi la couleur rouge, la couleur à vibration énergisante est associée à ce chakra racine.

Pour l’association, vous pouvez choisir des cristaux noirs ou ceux qui se présentent avec une teinte rougeâtre pour le chakra racine. Le rubis et la tourmaline noire sont des exemples à citer. 

Le chakra orange

Le chakra de couleur orange est le chakra sacré. On l’appelle : « le siège de la vie » et c’est le chakra que l’on retrouve au bas du ventre et plus encore au bas du dos. Le chakra de cette couleur s’associe aux émotions et au plaisir physique. Plusieurs organes sont en relation avec le chakra orange. 

Il s’agit de la vessie, des reins, des intestins et des organes génitaux. L’élément essentiel auquel se rapporte le chakra orange, c’est l’eau. Pour amplifier l’effet de ce chakra, associez-le à des cristaux de couleur orange. Sur la liste des exemples, il y a : la citrine, la calcite et la cornaline. Ces cristaux pourront alors booster votre force vitale. 

Le chakra jaune

La couleur jaune renvoie au soleil. On comprend alors pourquoi le chakra jaune est celui du plexus solaire. Pour sa localisation, le Manipura (nom en sanskrit) se retrouve entre le nombril et le sternum. Son nom signifie « joyau chatoyant » et il est associé au psychisme. 

Pour développer votre intuition, trouver un sens à votre vie ou suivre vos objectifs, le chakra du plexus solaire joue un rôle essentiel. Il est par ailleurs, lié au système immunitaire de façon directe. Associez le chakra jaune à la citrine, à la topaze ou à n’importe quel autre cristal de couleur jaune.

À lire également :  Tout savoir sur l'ange protecteur Damabiah

Le chakra vert

Parmi les pierres représentatives des chakras sur votre bracelet, vous remarquerez une pierre de couleur verte. Cette dernière est liée au chakra vert, le chakra du cœur. Son nom en sanskrit est Anahata et la traduction donne : « le son produit sans que deux choses s’entrechoquent ». 

Le chakra vert se situe au niveau de la poitrine et il se rapporte le plus aux représentations intérieures du monde. Donner et recevoir de l’amour, c’est bien le sens des pierres de cette couleur sur les bracelets chakras. L’aventurine et le quartz rose sont deux cristaux que vous pouvez associer au chakra vert pour une meilleure estime de vous-même. 

Le chakra bleu

La pierre de couleur bleue figure aussi parmi les pierres que l’on retrouve sur un bracelet chakra. En effet, le chakra bleu est le chakra de la gorge. Il est responsable de l’écoute et de la créativité. Avec ce chakra bleu ciel, utilisez aussi de la tourmaline bleue, l’aigue-marine ou d’autres cristaux bleus pour renforcer votre capacité de communication.

Le chakra violet

Le violet est une couleur que porte l’une des pierres d’un bracelet chakras. Cette couleur renvoie vers le chakra du troisième œil. Il porte en sanskrit le nom « Ajna » et signifie percevoir et commander. Le chakra violet est le sixième chakra et il est localisé entre les deux sourcils. Les pierres à associer à ce chakra sont des cristaux violets. Comme pierres, l’améthyste et l’azurite sont souvent utilisées. Ceux-ci renforcent votre intuition. 

Le chakra blanc-violet

C’est le dernier chakra et il est appelé Sahasrara en sanskrit. C’est son nom de code et cela se rapporte au chakra couronne. Le chakra banc-violet se situe au niveau de la tête. Sa particularité, c’est qu’il s’agit du seul chakra qui est tourné vers le haut. Le chakra blanc-violet peut être associé à plusieurs pierres. Il s’agit essentiellement des cristaux comme le cristal de roche ou l’améthyste.

Par ailleurs, si vous pouvez opter pour un bracelet en cristal de roche, ce sera parfait. D’ailleurs, cela est indispensable pour profiter pleinement des effets du chakra couronne. Le bracelet en cristal de roche a un effet amplificateur sur les autres pierres.

➜ Tirage Gratuit du Tarot ! Concentrez-vous et choisissez votre 1ère carte :

Amandine Carpentier

Partagez :