Chakra couronne : Comprendre et ouvrir votre 7ᵉ chakra facilement

Les chakras peuvent être considérés comme des roues tourbillonnantes qui distribuent l’énergie vitale dans toutes les parties de votre corps. Quand vous ressentez un mal-être général, cela n’est pas forcément dû à une maladie. Des chakras bloqués ou déséquilibrés peuvent aussi en être à l’origine. Dans cet article, nous nous sommes intéressés au chakra couronne. Il occupe la dernière position dans le rang des chakras principaux, mais est pourtant celui qui est lié à l’éveil et à la connaissance suprême. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce chakra, alors nous vous invitons à lire la suite de cet article. Vous y découvrirez aussi des méthodes faciles pour stimuler et ouvrir le chakra couronne.

➜ Tirage Gratuit du Tarot ! Concentrez-vous et choisissez votre 1ère carte :

Qu’est-ce que le chakra couronne ? 

Encore appelé chakra coronal ou Sahasrara en sanskrit, le chakra couronne est le dernier des sept chakras principaux d’un être humain. Son activation requiert un degré de maturité et d’expérience qui ne s’acquiert qu’avec les années. C’est la raison pour laquelle il ne s’active généralement pas avant 40 ans

Le chakra Sahasrara se manifeste à une période de la vie où une prise de décisions importantes s’impose. Il aide ainsi à prendre conscience de nos réelles capacités. Il favorise la visualisation de nos objectifs de vie ainsi qu’une pensée positive permanente. 

Le chakra coronal est aussi considéré comme le chakra de la conscience suprême, la synchronisation parfaite entre l’esprit individuel et l’esprit universel. Il s’agit d’un état de conscience supérieure qui nous fait comprendre que nous ne sommes pas seuls dans l’univers et qui fait naître un sentiment de plénitude. En étant dans cet état de conscience, vous vous sentirez plus abouti et apte à surmonter tous les obstacles qui se présenteront à vous.

Se développer spirituellement pour équilibrer son chakra Sahasrara, c’est se connecter et s’élever à son moi supérieur et prendre la pleine conscience du pouvoir de l’ame et de la vie. 

Une femme faisant de la méditation

Où se situe le chakra coronal ?

Ce point d’énergie se situe au sommet du crâne. Il est le plus haut des sept chakras principaux. Son emplacement n’est pas anodin, car ce chakra fonctionne avec la conscience et agit comme un pont entre l’univers et nous. 

Il est connecté à la glande pinéale. Rappelons que la glande pinéale est cette glande du cerveau qui secrète la mélatonine, l’hormone responsable de l’intégralité des cycles biologiques. Le septième chakra joue donc un rôle primordial pour l’équilibre général du corps. 

À lire également :  Tout savoir sur l'ange protecteur Damabiah

Propriétés du chakra couronne

Le chakra coronal est associé aux couleurs blanches, violettes et mauves. Porter régulièrement des vêtements de ces couleurs permet de solliciter ce point d’énergie et contribue ainsi à son activation. L’expression attribuée au septième chakra est : « je sais ». 

Cette expression incarne l’accès à la connaissance liée à la conscience de l’existence d’un moi supérieur. Pour finir, le chakra coronal est relié à la lumière intérieure, qui représente la spiritualité et l’accès au divin.

Symptômes d’un chakra couronne déséquilibré 

Ces symptômes sont de deux ordres : physique et psychique.

Les symptômes physiques courants sont les suivants :

  • Troubles du sommeil : insomnies, cauchemars,
  • Céphalées récurrentes,
  • Apparition de maladies chroniques,
  • Dépression,
  • Troubles de l’humeur,
  • Mémoire qui vacille.

Les symptômes d’ordre psychique sont les suivants :

  • Perte de la foi en la vie,
  • Sensation de ne pas avoir accès à quelque chose de plus grand,
  • Curiosité intense,
  • Volonté de découvrir le sentiment de sagesse.
Une femme faisant du yoga sur un tapis avec

Méthodes d’ouverture du septième chakra

Il existe plusieurs moyens d’ouvrir et d’équilibrer le septième chakra. Les plus efficaces sont les suivants : 

  • Les pierres de lithothérapie,
  • Les huiles essentielles,
  • Le yoga,
  • La méditation.

Les pierres de lithothérapie

En lithothérapie, les chakras sont généralement associés à une ou plusieurs pierres naturelles. Ainsi, porter sur soi certaines pierres favorise l’équilibre des chakras auxquels elles sont reliées. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas hésiter à porter une pierre, lorsque vous vous sentez particulièrement attiré par celle-ci. 

Concernant le chakra couronne, les pierres qui lui sont bienfaitrices sont : l’améthyste, le cristal de roche, la fluorine, l’opale et le quartz rose.

Pour profiter des bienfaits de l’une de ces pierres, il suffit de la poser au niveau de la fontanelle. Mais, assurez-vous au préalable d’être détendu et dans un endroit calme. Il existe aussi des bracelets avec des pierres associées aux sept chakras principaux. Porter un tel bracelet permet d’agir sur les sept points d’énergie principaux au même moment.

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles ayant un côté mystique facilitent l’ouverture du chakra coronal. Il s’agit de l’huile essentielle du Bois de Rose, de l’huile essentielle de l’Encens et de l’huile essentielle de Néroli.

Le yoga

C’est une activité qui a une dimension autant spirituelle que sportive. Elle permet non seulement de se détendre, mais également de se recentrer sur soi. De ce fait, elle n’a que des bienfaits pour le corps et l’esprit. Il existe des postures du yoga qui sont spécifiques aux différents chakras.

À lire également :  Qu'est ce que l'oracle des anges ?

Celles recommandées pour l’ouverture et l’équilibre du chakra Sahasrara sont la posture de l’arbre, la posture du cadavre et la posture du semi-lotus. La posture de l’arbre en plus de renforcer le corps permet d’aligner les chakras. 

La posture du cadavre agit sur l’humeur et aide à soulager le stress mental et physique. La posture du semi-lotus quant à elle est la plus recommandée. Elle favorise la connexion avec la conscience supérieure et aide véritablement le septième chakra à s’ouvrir pour atteindre l’état de conscience suprême. 

La méditation

Pour qu’elle soit efficace, il est important que le premier chakra, qui est le chakra racine, soit ouvert. La méditation est un exercice d’introspection qui facilite l’éveil spirituel au fur et à mesure des séances. L’ouverture du chakra Sahasrara requiert un travail sur votre concentration et sur votre capacité à élever votre esprit lors des séances de méditation. Voici quelques recommandations pour une séance de méditation profonde : 

  • Être détendu ;
  • S’asseoir en tailleur, les mains tournées vers l’estomac, les pouces croisés ;
  • Visualiser le chakra coronal sous la forme d’une couronne d’énergie au-dessus de votre tête ;
  • Prononcer le son « ng ».

Il est important de rester concentré afin que la séance soit profonde pour que le corps fonctionne en parfaite harmonie et que tous les chakras soient équilibrés. Comme vous avez pu le constater, le septième chakra ne déroge pas à cette règle. Il est aussi important que les autres chakras et son activation demande d’ailleurs plus d’attention et de temps. 

Lorsque vous sentez un besoin d’acquérir plus de sagesse ou de vous concentrer sur votre vie spirituelle, à un moment de votre vie, sachez que c’est votre chakra coronal qui se manifeste. N’hésitez alors pas à combiner les méthodes ci-dessus, pour de meilleurs résultats. Rappelez-vous que vous avez autant de besoins spirituels que physiques.

➜ Tirage Gratuit du Tarot ! Concentrez-vous et choisissez votre 1ère carte :

Amandine Carpentier

Partagez :