Signe astrologique et ascendant lunaire : explications

L’astrologie est absolument passionnante et il n’est pas simple de comprendre tous les concepts de celle-ci. Entre les signes astrologiques, les signes lunaires ou encore l’ascendant lunaire, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Voici donc un guide pour voir ce que sont le signe astrologique et l’ascendant lunaire.

➜ Tirage Gratuit du Tarot ! Concentrez-vous et choisissez votre 1ère carte :

Tout savoir sur les signes astrologiques 

Le zodiaque est un cercle de 360 degrés encerclant le soleil, la lune et les planètes. Il est divisé en 12 points appelés signe astrologique ou signe du zodiaque. Il faut savoir que c’est la date de naissance qui détermine le signe astrologique. Il s’agit de l’endroit où le soleil se trouve sur la roue du zodiaque durant votre naissance. 

Ainsi, si le soleil se trouvait en Bélier lors de votre venue au monde, votre signe astrologique est le Bélier. Le zodiaque est un univers évoqué vers l’an -1700. Il a été établi par les astrologues pour interpréter les présages et aussi de voir le mouvement des astres. 

Les signes astrologiques tels que nous le connaissons actuellement proviennent des Babyloniens qui les a transmis aux Grecs, aux Romains et aux Arabes. 

Les 12 signes du zodiaque sont répartis entre 4 éléments : l’eau, le feu, l’air et la terre. Tous les signes sont divisés en 3 parties appelées décans. 

Comment savoir son signe astrologique ? 

Le signe astrologique d’une personne dépend de sa date de naissance. Voici alors les 12 signes avec la période correspondant à chacun :

Bélier : 21 mars – 20 avril 

Le bélier est le premier signe du zodiaque et symbolise l’impulsion, la virilité, le courage, l’énergie et l’indépendance. 

Taureau : 21 avril – 21 mai 

Le taureau se situe entre l’équinoxe du printemps et le solstice d’été. On l’associe souvent une grande puissance de travail, à la sensualité et aussi à une tendance élevée pour les plaisirs. 

Gémeaux : 22 mai – 21 juin 

Le gémeau est le troisième signe du zodiaque et est représenté par deux enfants qui se tiennent pas la main. Ce signe symbolise les relations humaines, les communications et la polarité. 

À lire également :  Signe astrologique Vierge : caractère, amour, qualités et défauts

Cancer : 22 juin – 22 juillet

Ce signe vient après le solstice d’été. Il signifie le retrait sur soi, la timidité, la ténacité et la sensibilité. 

Lion : 23 juillet – 22 août

Le signe du lion se trouve en plein milieu de l’été et symbolise la joie de vivre, l’ambition, l’élévation et l’orgueil. 

Vierge : 23 août – 22 septembre 

Le signe de la vierge est situé avant l’équinoxe d’automne. Il représente le travail, la moisson, la dextérité manuelle ainsi que la minutie. 

Balance : 23 septembre – 22 octobre

Quand le soleil entre dans le signe de la Balance, il se trouve au point médian de l’année astronomique. Il est donc le symbole de l’équilibre, la justice et la mesure. 

Scorpion : 23 octobre – 22 novembre 

Le signe du scorpion est associé généralement à la résistance. Il est considéré comme l’un des signes les plus passionnés du zodiaque. Le scorpion présente souvent une tendance sombre, c’est-à-dire à l’autodestruction. 

Sagittaire : 23 novembre – 21 décembre 

Ce signe se trouve juste avant le solstice d’hiver. Il représente le mouvement, les réflexes vifs, les instincts nomades et l’indépendance. 

Capricorne : 22 décembre  – 20 janvier 

Le dixième signe du zodiaque débute au solstice d’hiver. Il symbolise la fin de cycle, mais également la naissance d’un nouveau cycle. Il représente la patience, la persévérance, la prudence et le sens du devoir. 

Verseau : 21 janvier – 19 février 

Le verseau est un signe qui représente la fraternité, l’indifférence aux choses matérielles et la solidarité. 

Poissons : 20 février – 20 mars 

Le signe du poisson représente l’émotivité, l’hypersensibilité, l’angoisse ou l’imagination. 

Les signes astrologiques selon les 4 éléments 

Voici les signes de zodiaque selon les 4 éléments : l’eau, le feu, la terre et l’air. 

  • Les signes de feu : Bélier, Lion et Sagittaire
  • Les signes d’eau : Cancer, Scorpion et Poisson
  • Les signes d’air : Gémeaux, Balance et Verseau
  • Les signes de terre : Taureau, Vierge et Capricorne
signes astrologiques

Tout savoir sur l’ascendant lunaire 

Lorsqu’on évoque le signe astrologique, on parle souvent de signe solaire. Cependant, il y a également le signe lunaire, qui est moins connu. Comme les signes solaires, ce dernier a aussi des significations particulières. 

Qu’est-ce que le signe lunaire ?

Le signe lunaire évoque souvent l’ego d’une personne, c’est-à-dire son côté brillant. En revanche, le signe lunaire représente le côté émotionnel et la face sombre d’une personne. C’est en quelque sorte la face cachée d’une personne, dont on ignore tout. Il peut s’agir de sentiments, d’émotions, de cœur ou de pensées. 

Le signe ascendant représente la personne elle-même ou encre son aura. Il s’agit de sa représentation au monde, sa manière d’être au quotidien et son style de vie. 

À lire également :  Connaître les signes astrologiques qui sont compatibles

Une personne ne peut être ainsi définie que par un unique signe mais plutôt par trois : solaire, lunaire et ascendant. Il existe aussi d’autres éléments qui peuvent avoir une influence sur la personnalité d’une personne (lieu de vie, lieu de naissance, etc.) 

Calcul de l’ascendant lunaire 

Faire le calcul de l’ascendant lunaire, c’est situer la position de la lune lors de la venue au monde d’une personne. Pour cela, vous devez tenir compte de certains chiffres. Il faut alors avoir comme base des tableaux qui mentionnent les chiffres se rapportant à chaque année, mois et date de naissance. 

Ce système de calcul peut être utilisé par tout le monde. Vous devez juste suivre les différentes étapes suivantes : 

  • Trouver le chiffre en lien à l’année de naissance (pour une année bissextile, vous devez ajouter 1 au chiffre).
  • Trouver le chiffre correspondant au mois de naissance.
  • Trouver le chiffre correspondant à la date de naissance.

Chaque chiffre doit être additionné avec le jour de naissance. Vous devez ensuite soustraire le résultat par le chiffre mentionné par le tableau. Il est alors possible d’obtenir le résultat. Vous devez enfin voir à quoi se rapporte le dernier chiffre obtenu. Voici ce que vous devez retenir : 

  • le signe lunaire est Bélier si le résultat obtenu est 0 ou 1 ou 27 ou 28
  • Taureau si le résultat obtenu est 2 ou 3 ou 4
  • Gémeaux si le résultat obtenu est 5 ou 6
  • Cancer si le résultat obtenu est 7 ou 8
  • Lion si le résultat obtenu est 9 ou 10
  • Vierge si le résultat obtenu est 11 ou 12 ou 13
  • Balance si le résultat obtenu est 14 ou 15
  • Scorpion si le résultat obtenu est 16 ou 17
  • Sagittaire si le résultat obtenu est 18 ou 19
  • Capricorne si le résultat obtenu est 20 ou 21 ou 22
  • Verseau si le résultat obtenu est 23 ou 24
  • Poisson si le résultat obtenu est 25 ou 26
➜ Tirage Gratuit du Tarot ! Concentrez-vous et choisissez votre 1ère carte :

Amandine Carpentier

Partagez :