Quelle est la signification des signes astrologiques ?

signification signes astrologiques

Qui n’a pas déjà été tenté par la lecture de son horoscope ou de faire des tests quiz sur son signe astrologique ? En effet, qu’on soit intéressé par les arts divinatoires ou non, l’étude des caractères à travers l’astrologie exerce toujours une aussi grande fascination sur nous. Et notamment pour cerner notre personnalité ou celles des autres.

➜ Tirage Gratuit du Tarot ! Concentrez-vous et choisissez votre 1ère carte :

Alors, pseudoscience ou système prévisionnel qui se fonde sur l’étude des corps célestes ? Comment fonctionne l’astrologie exactement et quelle est la signification des signes astrologiques ? On vous répond !

Qu’est-ce que l’astrologie ?

L’astrologie désigne une pratique qui repose sur l’interprétation des signes astraux en fonction de leur positionnement ou mouvement dans le système solaire.

La croyance liée à l’astrologie remonte à l’antiquité et particulièrement en Mésopotamie où les premières observations relatives aux astres ont été écrites sur des tablettes d’argile et qui ont été interprétées dans un contexte strictement religieux, démontrant ainsi l’intérêt des hommes quant au mouvement planétaire.

De nos jours, l’astrologie est associée à une pratique quasi divinatoire qui consiste à prédire le comportement ou bien relever les traits de personnalité d’un individu selon son signe astrologique.

Ces correspondances entre les corps célestes et les affaires humaines sont inextricablement liées et c’est ce que l’astrologie tente de prouver à travers l’étude des planètes ainsi que des constellations d’une manière approfondie.

Quelle est la différence entre l’astrologie et l’astronomie ?

Bien qu’elles possèdent les mêmes objets d’étude, les finalités de l’astrologie et de l’astronomie sont diamétralement opposées l’un à l’autre. En effet, l’astrologie est une pseudoscience qui prétend étudier les caractères humains, mais sans employer aucune technique avérée, alors que l’astrologie est une discipline scientifique dont l’objectif est d’observer les éléments de l’espace et de relever les propriétés physiques et chimiques. Et afin de comprendre leur origine et suivre leur évolution à travers le temps, l’astronomie se sert de plusieurs outils différents dont les télescopes ou les spectroscopes pour analyser la lumière et observer le mouvement planétaire.

À lire également :  Le caractère du signe astrologique Cancer : mieux le cerner

Quels sont les différents signes astrologiques du zodiaque ?

On dénombre 12 signes astrologiques au total qui constituent le zodiaque. Ce dernier est une zone circulaire qui contient les astres célestes, ceux-ci possèdent des symbolismes particuliers en fonction de leur positionnement sur le plan écliptique. Ainsi, ces signes sont présentés dans l’ordre suivant :

Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons.

Les repères astronomiques de chaque signe du zodiaque correspondent à des dates différentes, de cette façon, les personnes nées entre ces dates se voient attribuées les signes astrologiques suivants :

Qu’est-ce qui caractérise les signes astrologiques ?

Les 12 signes du zodiaque présentent des caractéristiques différentes selon leur symbolisme et leur répartition par élément du feu, de l’eau et de la terre ou de l’air.

Ainsi, les signes du feu (Bélier, Lion, Sagittaire) possèdent généralement une personnalité exubérante et expansive, alors que les signes de l’eau (Cancer, Scorpion, Poissons) sont beaucoup plus sensibles et sont de nature fragile.

Les signes de la terre (Taureau, Vierge, Capricorne), quant à eux, sont beaucoup plus pragmatiques et font preuve de sang froid face aux situations de la vie quotidienne, tandis que les signes d’air (Gémeaux, Balance, Verseau) sont très équilibrés et sages en plus d’être sociables et à l’écoute des autres.

À lire également :  Le caractère du signe astrologique Poisson : doux ou faux calme ?

Comment trouver la signification des signes astrologiques ?

Les interprétations astrologiques habituelles sont facilement accessibles depuis certains sites internet qui proposent entre autres la lecture d’horoscope gratuite.

Cependant, si vous désirez en savoir davantage sur votre signe astrologique et son impact sur votre comportement au quotidien, vous pouvez faire appel à un astrologue professionnel afin de bénéficier d’une consultation privée et adaptée à vos besoins. Les tarifs des astrologues varient en fonction de la durée de la consultation en général et sont compris entre 50 et 200 euros.

➜ Tirage Gratuit du Tarot ! Concentrez-vous et choisissez votre 1ère carte :

Amandine Carpentier

Partagez :