Cartomancie croisée : Qu’est-ce que c’est ? Les explications

La divination est l’art de découvrir les choses cachées à partir de moyens qui ne relèvent pas de connaissances ordinaires. Certains y recourent pour en savoir davantage sur leurs avenirs, d’autres pour obtenir des explications relatives aux moments difficiles qu’ils vivent. Si vous êtes un passionné d’arts divinatoires, alors vous avez déjà certainement entendu parler de voyance, d’astrologie ou encore de tirage de cartes. Vous hésitez peut-être à consulter un cartomancien au téléphone par manque d’informations sur cette discipline. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les bases de la cartomancie. Après lecture, vous saurez également ce qu’est la cartomancie croisée ainsi que son mode de fonctionnement.

➜ Tirage Gratuit du Tarot ! Concentrez-vous et choisissez votre 1ère carte :

Qu’est-ce que la cartomancie ?

Étymologiquement, la cartomancie est constituée de deux noms : « mancie » qui signifie divination et « carto » qui signifie carte. Elle se définit comme l’art astrologique qui permet de prédire l’avenir ou d’obtenir des réponses grâce à l’interprétation des cartes. Elle est un art divinatoire au même titre que l’astrologie. Vieille de plus de 5 000 ans, elle doit aux gitans son introduction en Europe occidentale.

La cartomancie est une branche de la voyance. Cependant, une voyante n’est pas toujours une cartomancienne. Selon certains experts, il faut avoir hérité d’un don pour pratiquer cette discipline. Mais, il existe des cartomanciens qui ont maîtrisé cette discipline, grâce à l’apprentissage des cartes et des tarots. La voyante a en revanche une prédisposition à maîtriser cet art.

Aujourd’hui, la cartomancie est considérée comme un art divinatoire fiable. En interprétant les cartes issues d’un tirage, les cartomanciens peuvent révéler le passé, le présent et même prédire l’avenir.

Il est important de distinguer la tarologie de la cartomancie. La tarologie utilise des cartes spécifiques comme support de divination. Il s’agit des tarots. Ces cartes sont généralement plus longues que les cartes ordinaires, et portent des figures spéciales. Parmi les tarots les plus connus, on peut citer : le tarot de Marseille, le tarot tzigane, l’Oracle Belline, l’Oracle saphir ou encore l’Oracle de Rhô.

La cartomancie, quant à elle, consiste à tirer des cartes de jeux classiques. Ici, le cartomancien interprète les cartes à partir de leurs enseignes, de leurs couleurs et de leurs numéros.

Un autre élément de distinction se situe dans le déroulement de la séance de divination. Lors d’une séance de tarologie divinatoire, le tarologue guide le consultant à travers plusieurs pistes de réflexion, tout en sollicitant son libre arbitre. Ses interprétations n’impliquent aucune médiumnité. Il ne se base que sur son intuition et sur sa maîtrise du tirage du tarot pour guider le consultant vers les solutions à ses préoccupations.

À lire également :  Quelles sont les différentes pratiques en voyance ?

En revanche, lors d’une séance de cartomancie divinatoire, le consultant est un spectateur. Le cartomancien ayant un don de voyance, en plus de sa maîtrise du tirage des cartes, dévoile au consultant les explications aux différentes situations qu’il traverse. Ici, le consultant n’est pas autant sollicité qu’en tarologie. 

Jeux de cartes

Qu’est-ce que la cartomancie croisée ?

Il existe plusieurs méthodes de tirage de cartes divinatoires. La cartomancie croisée en est une. Elle est aussi appelée « tirage en croix ». Elle est généralement utilisée pour prédire l’avenir. Selon les experts, elle permet d’obtenir des prédictions fiables aux questions orientées sur un domaine précis. 

Qu’il s’agisse de relation amoureuse ou de soucis familiaux, cette technique de tirage apporte des éclaircissements au consultant.

Avant le tirage, le cartomancien mélange son jeu de cartes. Il en tire ensuite cinq qu’il dispose en forme de croix. La première carte tirée est placée à gauche. La seconde est placée à droite. La troisième carte est placée au-dessus des deux premières cartes. La quatrième et la cinquième carte sont placées respectivement en dessous des deux premières cartes et au centre de la croix formée. 

Chaque emplacement a une signification bien précise en cartomancie croisée. La cinquième carte tirée aide à conclure la séance de divination. Elle est ouverte en dernier et vient confirmer les interprétations du cartomancien.

Symbolisme des cartes divinatoires en cartomancie

En cartomancie, les détails tels que les couleurs, les enseignes ou encore les figures sur les cartes résultant d’un tirage, ont chacun une signification précise. Pour réussir une interprétation, il est important de bien les connaître.

Signification des couleurs d’un jeu de cartes

Le rouge symbolise l’énergie. Il présage des événements positifs à venir. Le noir quant à lui invite à la réflexion et à l’introspection selon la situation que traverse le consultant.

Signification des enseignes

On distingue 4 enseignes :

  • le cœur ;
  • le trèfle ;
  • le carreau ;
  • le pique.

L’enseigne de cœur est généralement relative aux émotions fortes, aux sentiments d’amour ainsi qu’aux rapports familiaux et amicaux. Il fait référence à la vie amoureuse ou à l’avenir sentimental du consultant. Le trèfle symbolise le patrimoine et la situation financière du consultant. Il fait aussi référence à son statut dans la société.

Le carreau évoque la carrière, la vie professionnelle du consultant et parfois l’argent. Il peut également être interprété comme un changement dans le quotidien du consultant. Enfin, l’enseigne de pique représente les difficultés auxquelles le consultant sera confronté à l’avenir.

À lire également :  Voyance amour : quelle est son interprétation ?
Enseigne de coeur, cartes à jouer

Signification des cartes avec figures

Les cartes comportant des figures sont interprétées selon la position dans laquelle elles ont été tirées : à l’endroit ou à l’envers. L’as à l’endroit évoque le dynamisme ou un changement positif dans la vie du consultant. Par contre, à l’envers, il symbolise l’échec et la désillusion.

Le valet exprime l’ambition et la motivation quand il est à l’endroit. À l’envers, il désigne l’immaturité du consultant. La dame à l’endroit est associée à la volonté et aux capacités intellectuelles. En position inversée, elle montre le manque de bienveillance et les émotions négatives.

Le roi symbolise la force, l’autorité et l’amour quand il est à l’endroit. À l’envers, il indique de l’insensibilité chez le consultant. Il arrive aussi que le joker soit tiré pendant une séance de cartomancie croisée. À l’endroit, il symbolise le mystère, tandis qu’à l’envers, il peut être interprété comme un manque de lucidité.

Vous avez à présent connaissance des bases de la cartomancie croisée. Avec internet, la présence physique du consultant n’est plus requise. Il est en effet possible aujourd’hui de consulter en ligne des cartomanciens. Il existe également des sites qui offrent de la consultation en ligne gratuite ainsi qu’un test de vérification d’aptitudes à devenir cartomancien.

Des cartes de tarots (tarot de Marseille, ou encore l’oracle Belline) sont aussi disponibles en ligne afin de vous initier au tirage en croix de cartes. Nous ne sommes pas en mesure de vous garantir la fiabilité des services en ligne d’un site en particulier, qu’il s’agisse de consultation gratuite ou payante. Faites donc preuve de prudence et de réserve lorsque vous êtes sur une plateforme de consultation (gratuite ou payante).

➜ Tirage Gratuit du Tarot ! Concentrez-vous et choisissez votre 1ère carte :

Amandine Carpentier

Partagez :