Faut-il croire en la voyance ou s’en méfier ?

voyance

La voyance est une discipline abstraite dont les fondements restent incompris du commun des mortels. Pour cela, elle peine à faire l’unanimité et sa fiabilité est souvent remise en question. Il faut dire qu’en France, elle se retrouve au cœur de nombreux débats au cours desquels les pratiquants soutiennent qu’elle est fiable. Ce qui n’est pas un avis partagé de tous. Au vu de cela, il est tout à fait légitime que vous soyez perdu. Découvrez ici s’il est judicieux de se fier à la voyance ou pas.

➜ Tirage Gratuit du Tarot ! Concentrez-vous et choisissez votre 1ère carte :

Qu’est-ce que la voyance ?

Par définition, la voyance est une science inexacte (ou pseudoscience) utilisée pour percevoir dans le temps et l’espace, des informations qui ne peuvent être perçues par les cinq sens connus. Il s’agit d’une aptitude divinatoire qui permet à une personne de prédire l’avenir d’une autre et de lui faire des révélations précises sur une facette de sa vie (vie amoureuse, vie professionnelle, vie familiale). 

À ses origines, la voyance a longtemps été diabolisée et interdite par de nombreuses religions. Mais aujourd’hui, le sujet est abordé avec une plus grande ouverture d’esprit et de nombreuses recherches scientifiques s’attèlent à lui donner un sens objectif. L’étude de Max Dessoir, qui a porté sur la parapsychologie et en particulier la voyance est d’ailleurs l’un des principaux éléments qui ont propulsé la pratique et l’ont quelque peu démystifié. Néanmoins, en France, elle fait toujours objet à de nombreuses polémiques. 

Quels sont les différents types de voyances ?

cartes voyance

On distingue (selon les modalités utilisées par le voyant pour prédire l’avenir d’une personne) diverses catégories de voyances. Il faut dire qu’en France, quatre types de voyances sont particulièrement connues. À savoir : la cartomancie, la médiumnité, l’astrologie et le chaman. 

La cartomancie

La cartomancie est une divination qui a pour but de donner des réponses afférentes à la vie et au futur d’une personne à travers les cartes. Elle existe depuis de nombreuses années et sa réputation n’est plus à démontrer. 

Des cartes variées sont utilisées en cartomancie pour prédire l’avenir d’un homme. Les plus populaires sont les cartes de tarot, les oracles et les cartes classiques utilisées pour jouer en société. Ce type de voyance est l’une des plus efficaces. Elle obéit à des règles précises et est universelle. 

À lire également :  Comment faire de la voyance avec les cauris ? On vous explique

La médiumnité

Le médium (pour donner une réponse sur des questions futures) n’utilise aucun objet divinatoire ni de cartes pour apporter une réponse. Sa principale arme est sa capacité de communiquer avec les esprits. En fait, un médium prétend réaliser ses prédications par communication directe avec les esprits de la nature. Cette forme de vision n’obéit à aucune règle et les prédications peuvent varier d’un professionnel à un autre. 

L’astrologie 

L’astrologie, contrairement aux voyances précédentes, ne repose pas totalement sur le divin. En fait, elle exerce une influence sur les astres en utilisant des méthodes qui ont trait à la science mathématique. Cela dit, l’astrologue contrairement à ce qu’on pourrait bien être tenté de croire, n’a aucun don en particulier. D’un pays à un autre, les prévisions astrologiques peuvent varier. En plus, l’astrologie n’est pas très précise dans ses prédications. 

Le chaman

Le chaman quant à lui est un voyant atypique. Il puise son inspiration de la nature et en particulier dans la forêt. C’est une personne à part entière. À l’inverse des autres voyances, il n’existe aucune école pour devenir chaman. On choisit le chaman dès sa naissance. D’un chaman à un autre, les prédictions effectuées peuvent varier. 

Les prédictions reçues lors de consultations de voyances sont-elles fiables ?

Affirmer sans preuve que les prédictions faites par les voyants ne sont pas fiables n’est peut-être pas correct. Ceci pour la simple raison que même si on ne la comprend pas, l’art divinatoire est une discipline qui est au même titre que les autres sciences liées au spiritualisme. Elle n’est pas comme on pourrait bien être tenté de croire, une pure supercherie. 

Seulement, comme dans toutes les disciplines, dans l’univers de la voyance, la qualité des consultations peut varier en fonction du professionnel. Le risque que de fausses réponses vous soient données par un voyant ou une voyante n’est donc pas à exclure. Et dans ce cas, bien entendu, croire aux prédictions peut vous être préjudiciable. 

Par conséquent, vous pouvez croire aux informations reçues sur votre vie lors des consultations de voyance, à condition qu’elles soient faites par des voyants spécialisés. Par ailleurs, même si la consultation de voyance est faite par un expert, on vous recommande de prendre les révélations qui vous sont fournies avec beaucoup de réserves. Après tout, c’est un humain, une personne ordinaire comme vous, même s’il est doté de certaines capacités. Donc, il ne faut jamais croire à 100 % à une prédiction de voyance.

À lire également :  Voyance gratuite par téléphone avec numéro non surtaxé et sans CB : où en trouver ?

Quels risques encourez-vous en ne prenant pas la prédication avec réserves ?

La prédiction permet à toute personne qui en a besoin d’avoir certaines certitudes sur son futur. Cependant, le piège avec ce fait est que cela peut entrainer de graves conséquences sur le psychisme de l’homme si elle n’est pas prise avec réserves. Ceci dit, la voyance est une divination qu’il faut utiliser avec beaucoup de tacts d’autant plus qu’elle est basée sur le subjectivisme. Aussi, les réponses qu’elles apportent aux consultants peuvent être vraies ou fausses.

Dans le cas, où une réponse positive a été apportée par la voyante (lors d’une séance divinatoire) à son interlocuteur, ce dernier risque de virer vers l’inactivité. En fait, il a la certitude qu’un beau futur l’attend quelque part. Il ne pense donc plus à tirer profit du présent afin de construire son futur. Par conséquent, il prend confiance en lui, et plonge dans un laxisme important. Dans ces conditions, même si la prédiction qui lui a été faite par la voyante (au moment de la consultation) est vraie, à l’avenir, cela risque de ne pas devenir réalité. Pour raison, le futur peut changer et résulte de l’effort que vous fournissez dans le présent.

Dans le cas, où une réponse négative a été apportée par la voyante ou le voyant, les répercussions sur le psychisme du consultant peuvent être importantes. En effet, il peut perdre confiance en lui et intérioriser le fait qu’il n’est pas appelé à un futur radieux. En conséquence, il plonge dans un état de doute qui peut le pousser à la dépression, oubliant que le futur est changeable. Ce comportement peut avoir des répercussions plus importantes sur sa vie future.

➜ Tirage Gratuit du Tarot ! Concentrez-vous et choisissez votre 1ère carte :

Amandine Carpentier

Partagez :