3 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser de l’encens

3 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser de l’encens

L’encens, qui a longtemps servi pour honorer les dieux, est utilisé depuis des millénaires sur l’ensemble des continents. De nos jours, il est utilisé du fait des nombreux bienfaits qu’il procure. Malheureusement, n’étant pas forcément un spécialiste dans ce domaine, vous ne connaissez peut-être pas les raisons pour lesquelles vous devriez vous lancer dans l’utilisation de l’encens. Alors, si vous souhaitez obtenir quelques informations clés sur les raisons de l’utiliser, nous vous invitons à lire la suite de cet article, qui vous permettra d’en savoir davantage sur l’encens et ses bienfaits dans divers cas. 

L’encens vous accompagnera lors d’une séance de yoga ou de méditation

À l’origine, l’encens était utilisé exclusivement par les bouddhistes lors de séances de méditation, qui, à leurs yeux, constituaient un symbole d’élévation et de concentration. De nos jours, vous pouvez également l’utiliser afin de profiter de ses nombreuses propriétés calmantes. Pour une séance de yoga ou de méditation, vous pouvez, par exemple, faire le choix d’un encens tibétain composé de plusieurs plantes médicinales (santal, nard, muscade), qui vous apportera l’effet apaisant et relaxant que vous recherchez. L’encens va aussi vous permettre d’être plus réceptif tout en favorisant votre conscience lors d’une séance de yoga. 

L’encens vous permettra d’améliorer la qualité de votre sommeil

Mis à part le yoga et la méditation, l’encens a également des bienfaits sur la qualité du sommeil. Si vous avez des difficultés à vous endormir malgré une journée harassante, il est tout à fait possible, afin de vous détendre, de brûler de l’encens. Généralement, afin de parvenir à retrouver un sommeil paisible et profond, le parfum le plus approprié que vous devriez choisir pour votre encens est celui à la cannelle. Bien sûr, si cette odeur ne vous convient pas, vous pouvez utiliser les suivants : 

  • l’encens au bois d’Agar : très efficace contre le stress et la fatigue, il est donc essentiel pour enfin retrouver le sommeil ;
  • l’encens à la lavande : il réduit les risques de cauchemars durant le sommeil et calme également l’anxiété ;
  • l’encens au bois de santal : ce type d’encens se distingue par sa capacité à apaiser l’esprit en vous offrant une parfaite relaxation. 

L’encens va vous détendre et vous éviter la dépression

Si vous prenez le temps de choisir de l’encens avec le bon parfum, vous aurez également la possibilité de vous détendre et d’éviter la dépression en dissipant toutes vos craintes. Vous pourrez ainsi profiter de chaque instant en vous offrant un moment d’évasion. Si vous êtes tracassé par la peur d’un événement, brûler un encens va vous permettre, du fait de ses nombreuses propriétés, de vous calmer et de retrouver une parfaite sérénité. Pour cela, vous pouvez opter pour de l’encens de storax, idéal pour une détente physique et psychique. Si vous recherchez un parfum rafraîchissant avec des vertus apaisantes, vous pouvez privilégier un bâton d’encens de patchouli.  

Sachez tout de même que peu importe l’utilisation que vous souhaitez en faire, il vous est conseillé de privilégier de l’encens fabriqué avec des produits naturels et non trempé dans des parfums de synthèses, afin d’obtenir un résultat optimal. 

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)